Troubles du jeu

La plupart des gens aiment facilement acheter un billet de loterie occasionnelle, jouer au poker avec des amis, parier sur le pool sportif de bureau ou même faire un week-end au casino. Pour eux, le jeu est une forme de divertissement inoffensive. Cependant, pour des millions d'Américains, le désir de jouer est si fort qu'il peut entraîner des conséquences négatives sur la santé et sur la personne, telles que la perte de relations familiales ou d'emploi importantes, l'abus d'alcool ou de drogues, la dépression, l'anxiété et des difficultés financières.

Il y a plus d'opportunités de jouer que jamais. Le nombre de casinos et d'autres lieux de jeux augmente à travers le pays et le marché du jeu en ligne devrait atteindre $41,3 milliards cette année, triplant sa croissance au cours de la dernière décennie. Selon le National Council on Problem Gambling (NCPG), environ 2 millions d'adultes américains répondent aux critères de trouble du jeu et 4 à 6 millions sont considérés comme des joueurs compulsifs. L'impact du jeu problématique est considérable, affectant les amis et les membres de la famille en plus d'avoir un impact coûteux sur les ressources sociales et économiques de l'État en raison de la criminalité, des traitements médicaux et comportementaux, du temps de travail perdu, de la faillite, du chômage et du sans-abrisme.

Le trouble du jeu, précédemment défini dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux comme un jeu pathologique, est reclassé comme un trouble de dépendance. Comme le suggère l'American Psychiatric Association, cette nouvelle classification reflète les résultats de la recherche selon lesquels le trouble du jeu est similaire aux troubles liés à l'usage de substances dans l'expression clinique, l'origine cérébrale, la comorbidité, la physiologie et le traitement.

Le trouble du jeu se caractérise par:

  • Préoccupation croissante pour le jeu
  • Un besoin de parier plus d'argent plus fréquemment
  • Jouer en se sentant impuissant, coupable, anxieux ou déprimé
  • Agitation ou irritabilité lorsque vous ne pouvez pas jouer
  • Déni et mensonge
  • «Chasser» les pertes pour récupérer les sommes perdues sur les jeux de hasard
  • Continuer à jouer malgré des conséquences croissantes, graves et négatives

De nombreuses personnes atteintes de troubles du jeu sont également aux prises avec des troubles concomitants de consommation de substances ou des problèmes psychiatriques. Une étude récente a rapporté que 73% des joueurs diagnostiqués avaient un problème d'abus d'alcool; 38% avait un trouble lié à l'usage de drogues; 50% avait un trouble de l'humeur; et 61% a un trouble de la personnalité. Les personnes atteintes de troubles du jeu peuvent également présenter un risque plus élevé de suicide.

Le trouble du jeu est un problème de santé comportemental pouvant être diagnostiqué qui peut être traité avec l'aide de professionnels de la santé comportementale agréés. Beacon dispose des outils, des ressources et des processus cliniques éprouvés pour aider à identifier les personnes ayant une dépendance au jeu et les connecter aux ressources appropriées - généralement des conseillers en jeu problématique certifiés - pour aider à surmonter ce trouble.

L'EXPÉRIENCE KANSAS DE BEACON

ValueOptions-Kansas, une société de Beacon Health Options, administre le programme PGAF (Problem Gambling and Other Addictions Fund) de l'État du Kansas au nom du Kansas Department for Aging and Disability Services (KDADS). Le programme PGAF est financé par 2% des revenus nets de loterie, de bingo et de casino. Le programme offre des traitements de santé comportementale subventionnés et abordables - souvent entièrement gratuits - pour les personnes confrontées à une dépendance au jeu. Les services comprennent la thérapie individuelle, de groupe et familiale; soins hospitaliers; la gestion de cas; et interventions formelles.

En étroite collaboration avec l'État, nous avons aidé à développer le programme PGAF à partir de 2011. Nous avons créé le processus de certification des fournisseurs; critères du programme; processus et formulaires d'admission, d'examen simultané et de sortie; et le système de collecte de données. Nous avons collaboré avec les dirigeants des agences d'État pour développer des critères d'accréditation mis à jour pour le réseau de fournisseurs de PGAF, un nouvel addenda de contrat pour le jeu problématique et un certificat de conseiller en jeu problématique du Kansas émis par l'État. Nous avons tiré parti de notre système d'accréditation existant pour incorporer les critères nouvellement développés à l'accréditation des fournisseurs nouveaux et existants. Notre personnel a également travaillé en étroite collaboration avec la liaison du Kansas pour développer un guide des fournisseurs de PGAF. Enfin, nous avons coordonné la sélection et la gestion d'un comité consultatif pour aider à élaborer une politique relative au financement et à la mise en œuvre du programme PGAF.

Pendant les 17 premiers mois du programme PGAF:

  • Un tiers des participants au programme PGAF ont signalé une diminution de la préoccupation du jeu
  • 46.2% des participants ont signalé moins de conséquences liées au jeu
  • 46.2% des participants ont également signalé une abstinence de jeu
  • Participation aux programmes d'auto-assistance augmentée de 18%

ACCÈS AUX SOINS

Les deux principales sources de référence pour le traitement PGAF sont la ligne d'aide sur le jeu problématique du Kansas et, deuxièmement, la famille, les amis ou les professionnels du traitement du joueur. La ligne d'aide est disponible 24h / 24 et 7j / 7 pour les joueurs ou autres personnes préoccupées par une personne qui pourrait être un joueur problématique. Le personnel de la Help Line répond aux questions et renvoie l'un de nos 40 conseillers en jeu problématique certifiés.

Nous identifions également les joueurs problématiques potentiels par le biais de nos fournisseurs eux-mêmes. En tant qu'administrateur du trouble lié à l'usage de substances au Kansas
(SUD), nous demandons à nos fournisseurs de SUD de dépister les membres pour les symptômes de jeu problématique et de faire des renvois au réseau PGAF si cela est justifié. En fait, 56% de nos fournisseurs PGAF ont des qualifications croisées en tant que spécialistes SUD.

Les fournisseurs sont assurés de répondre rapidement aux demandes de service et de saisir rapidement les autorisations dans notre base de données propriétaire une fois qu'un clinicien agréé par le Kansas Behavioral Services Regulatory Board a déterminé les critères de nécessité médicale. De cette façon, nous nous assurons que les réclamations des fournisseurs sont payées rapidement et avec précision.

Nous avons des politiques et des procédures en place pour gérer le PGAF conformément aux exigences de KDADS qui garantissent que les individus sont éligibles et répondent à la nécessité médicale d'un traitement de jeu problématique. Les prestataires sont tenus de remplir et de soumettre des formulaires d'évaluation, d'examen simultané et de sortie pour autoriser, poursuivre et terminer le traitement. Nous intégrons ces formulaires dans notre portail de fournisseurs Web, afin de pouvoir capturer les éléments de données PGAF par voie électronique.

Beacon a de l'expérience dans la construction d'un système de traitement du jeu problématique à partir de zéro et en collaboration directe avec notre partenaire d'État. Sur la base de nos solutions personnalisées, de nos technologies éprouvées et de notre expertise clinique, nous pouvons répondre de manière efficace et efficiente à vos préoccupations liées aux jeux de hasard.

Gambling Disorders

Most people easily enjoy purchasing an occasional lottery ticket, playing poker with some buddies, betting on the office sports pool or even taking a weekend trip to a casino. For them, gambling is a harmless form of entertainment. However, for millions of Americans, the desire to gamble is so strong it can lead to negative health and personal consequences such as loss of significant family relationships or employment, alcohol or drug abuse, depression, anxiety and financial hardship.

There are more opportunities to gamble than ever before. The number of casinos and other gaming locations are growing across the country and the online gaming market is expected to reach $41.3 billion this year, tripling in growth over the past decade. According to the National Council on Problem Gambling (NCPG), approximately 2 million U.S. adults meet the criteria for gambling disorder and 4 to 6 million are considered problem gamblers. The impact of problem gambling is far reaching, affecting friends and family members in addition to making a costly impact on state social and economic resources due to crime, medical and behavioral treatment, lost work time, bankruptcy, unemployment and homelessness.

Gambling disorder, previously defined in the Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders as pathological gambling, is re-categorized as an addictive disorder. As suggested by the American Psychiatric Association, this new classification reflects research findings that gambling disorder is similar to substance use disorders in clinical expression, brain origin, comorbidity, physiology, and treatment.

Gambling disorder is characterized by:

  • Increasing preoccupation with gambling
  • A need to bet more money more frequently
  • Gambling when feeling helpless, guilty, anxious or depressed
  • Restlessness or irritability when not able to gamble
  • Denial and lying
  • “Chasing” losses to recover monies lost on gambling
  • Continuing to gamble in spite of mounting, serious, negative consequences

Many people with gambling disorder are also struggling with co-occurring substance use disorders or psychiatric issues. A recent study reported that 73% of diagnosed gamblers had an alcohol abuse problem; 38% had a drug use disorder; 50% had a mood disorder; and 61% has a personality disorder. People with gambling disorder may also have a greater risk of suicide.

Gambling disorder is a diagnosable behavioral health condition that can be treated with the help of licensed behavioral health professionals. Beacon has the tools, resources, and proven clinical processes to help identify persons with gambling addiction and connect them to the appropriate resources—typically Certified Problem Gambling Counselors—to help overcome this disorder.

BEACON’S KANSAS EXPERIENCE

ValueOptions-Kansas, a Beacon Health Options company, administers the State of Kansas’ Problem Gambling and Other Addictions Fund (PGAF) program on behalf of the Kansas Department for Aging and Disability Services (KDADS). The PGAF program is funded by 2% of the net lottery, bingo and casino revenue. The program offers subsidized, affordable behavioral health treatment—many times completely free—for those facing a gambling addiction. Services include individual, group and family therapy; inpatient care; case management; and formal interventions.

Working closely with the state, we helped develop the PGAF program beginning in 2011. We created the provider certification process; program criteria; intake, concurrent review and discharge processes and forms; and the data collection system. We collaborated with state agency leaders to develop updated credentialing criteria for the PGAF provider network, a new contract addenda for Problem Gambling and a current state-issued Kansas Problem Gambling counselor certificate. We leveraged our existing credentialing system to incorporate the newly developed criteria to credential both new and existing providers. Our staff also worked closely with the Kansas liaison to develop a PGAF provider guide. Finally, we coordinated the selection and management of an advisory committee to help develop policy relative to PGAF program funding and implementation.

During the first 17 months of the PGAF program:

  • One-third of PGAF program participants reported a decrease in gambling preoccupation
  • 46.2% of participants reported fewer gambling related consequences
  • 46.2% of participants also reported abstinence from gambling
  • Participation in self-help programs increased by 18%

ACCESSING CARE

The two major referral sources for PGAF treatment are the Kansas Problem Gambling Help Line and secondly, the gambler’s family, friends or treatment professionals. The help line is available 24/7 to gamblers or others concerned about a person who may be a problem gambler. Help Line staff answer questions and make referrals to one of our 40 certified problem gambling counselors.

We also identify potential problem gamblers through our providers themselves. As the administrator of Kansas’ Substance Use Disorder
(SUD) network, we instruct our SUD providers to screen members for problem gambling symptoms and make referrals to the PGAF network as warranted. In fact, 56% of our PGAF providers are cross-credentialed as SUD specialists.

Providers are assured quick response to service requests and prompt entry of authorizations into our proprietary database once a Kansas Behavioral Services Regulatory Board licensed clinician makes a determination on medical necessity criteria. This way, we ensure provider claims are paid quickly and accurately.

We have policies and procedures in place to manage the PGAF consistent with KDADS’ requirements that ensure individuals are eligible and meet medical necessity for problem gambling treatment. Providers are required to complete and submit assessment, concurrent review and discharge forms to authorize, continue and complete treatment. We are integrating these forms into our Web-enabled provider portal, so we can capture the PGAF data elements electronically.

Beacon has experience building a problem gambling treatment system from the ground up and in direct collaboration with our state partner. Based on our customized solutions, proven technologies and clinical expertise, we can effectively and efficiently address your concerns related to program gambling.